Parc naturel régional du Luberon

Avec ses 185 000 hectares répartis sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon fait figure d'exception ! Cet espace vivant naturel préservé entre les montagnes et la Méditerranée recèle de trésors paysagers et architecturaux d'une diversité exceptionnelle.

Accolé au parc naturel régional des Alpilles, il s'étend autour du massif du Luberon et se laisse admirer en toutes saisons. Pour profiter de ces merveilles, réservez un hébergement tout confort au camping Lou Paradou lové entre les deux parcs. Destination le Luberon sans aucune hésitation !

Que faire dans le parc naturel régional du Luberon ?

Véritable écrin de verdure protégé, il réserve de magnifiques surprises.

Balades et activités sportives

Les centaines de chemins balisés en son sein font le bonheur des marcheurs et vététistes. S'il ne fallait choisir qu'une randonnée, ce serait la L13 du Mourre-Nègre qui vous entraîne au sommet du massif du Luberon (1 125 m) et vous promet un panorama 360°. Les accros à l'escalade adoreront les falaises de Buoux, Bonnieux, Apt et Oppède. La Via Ferrata de Cavaillon sur la Colline St-Jacques vous fera découvrir le parc sous un angle différent.

Expositions, événements…

La période estivale est riche en temps forts et expositions :

  • Luberon-Lure-Mémoire de la terre (Cucuron) jusqu'au 19 septembre met en exergue le patrimoine géologique exceptionnel du parc.
  • Les arbres remarquables du Luberon (Maison du Parc) jusqu'au 5 août.

Vous aimerez aussi les rencontres et visites comme "Explorez les traces des mammifères disparus" ou "Voyagez dans le temps en Pays d'Apt". Suivez le programme du parc qui vous donne déjà rendez-vous à la rentrée à Apt World Cleanup Day, à Lourmarin 5e Salon des carnets de voyage...

Villages et lieux historiques à découvrir

Savez-vous que le parc abrite des monuments et des merveilles d'architecture ? Ses bories et hameaux en pierres sèches typiques, ses cultures en terrasses délimitées par des murets valent le détour. Vous tomberez sous le charme de ses magnifiques villages perchés comme Gordes, l'un des plus beaux de France. Vous aimerez aussi Oppède le Vieux, cité médiévale sur un éperon rocheux ou encore Goult et Lauris. Les cités de Cavaillon, Apt, Pertuis, Manosque et Forcalquier sont également de hauts lieux touristiques. Profitez de votre venue pour visiter le château de Buoux (XVIe) au cœur d'un écrin de verdure de 50 hectares, un parc dans le Parc…

Découvrir la faune et la flore protégée du parc

Au-delà du patrimoine architectural et des activités, c'est sans conteste la richesse de l'écosystème du parc qui reste la plus impressionnante à découvrir. Plaines alluviales, falaises, gorges, combes… les milieux naturels se succèdent et ne se ressemblent pas. Forêts (pins, cèdres, chênes…), garrigue, mares… sont propices au développement d'espèces végétales et animales multiples. Ce n'est pas un hasard si le Luberon fait partie du réseau international des réserves de biosphère de l’Unesco depuis 1997. Chaque saison apporte son lot de rencontres éphémères que locaux et citadins de toutes générations gardent à jamais gravés dans leur mémoire. Profitez de vos balades pour admirer les paysages, les roches et les fossiles d'animaux et végétaux parfaitement conservés.

Informations pratiques

Afin de préserver le parc et de contribuer à son extension, pratiquez chaque activité dans le respect de cet espace incroyable. Savez-vous qu'en 2010 le territoire a intégré les communes de la montagne avoisinante pour devenir la Réserve de biosphère Luberon-Lure ? En période estivale la prudence en forêt reste plus que jamais de mise, veillons à consolider l'harmonie des lieux également reconnus Géoparc mondial. Bon séjour dans le Lubéron.

Mis à jour le